19e Estival du Conte

30/07/2017
12h à 22h
Surice | Parc de la Vignette

Surice / parc de la Vignette

19e Estival du Conte

Le dimanche 30 juillet, lors de la 19e édition de l'Estival du Conte, vous viendrez écouter des histoires en flânant… ou bien vous viendrez flâner en écoutant des histoires.

Des histoires pour TOUS LES AGES. Histoires et spectacles investissent le parc de la Vignette qui offre ses pelouses et ses sous-bois aux (ra)conteuses et (ra)conteurs. Artistes amateurs et professionnels mettent leur grain de sel dans cette grande fête des arts de la parole. 

Conte (très) jeune public

Bernard Dussenne

Le pays de là-bas       

Le lutin à grande barbe et son crapaud ventripotent nous indique le chemin du pays de là-bas. Méfiez-vous ! Il peut nous faire gober n'importe quoi !

Une histoire de jardinier magicien par ici, un dragon à la retraite par-là, un bucheron qui parle aux arbres... Et quoi encore ? Mais comment revenir chez nous ? En attendant le pont-arc-en-ciel bien sûr !
dès 6 ans

Catherine Petit

Comme un p'tit coquelicot...

(Petite fleur couleur de sang qui poussait sur les champs de bataille pendant la guerre 14-18 et qui en est devenue le symbole).

Une petite souris protège son champ de coquelicots, seul trésor qu'il lui reste dans ce pays dévasté. Sa spécialité est de cuisiner ces fleurs pour en faire des gâteaux, des salades, des tisanes, du sirop et des bonbons... Pas facile de protéger un tel trésor. Pour se défendre et calmer ses animaux qui reviennent affamés et fatigués d'on ne sait où... et drôlement intéressés par ses coquelicots, la petite souris tient tête ! Et heureusement, le Pigeon, grand voyageur, va l'aider...

Dans «Comme un p'tit coquelicot», la guerre est sous-jacente... Même si on ne peut pas parler de la « guerre » à de si petites personnes... Cependant, on peut évoquer l'idée de «je ne partage pas», «c'est à moi», «je protège et défends mon jouet, mon doudou, mon gâteau...» et expliquer qu'une vie triste peut engendrer des comportements étranges. Bref, les conflits qui naissent lors de l'apprentissage de la vie en collectivité et la prise de conscience de l'existence de l'autre sont au cœur du spectacle…

dès 6 mois

Marianne Bougard

Prêtez-moi l'oreille,... Promis, je vous la rendrai !

L’eau, le feu sont vitaux, sur terre. Chacun le sait. Comment les faire revenir sur terre quand, par bêtise ou ennui, on les a fait disparaître ?

Les huit soleils (conte laotien)

La grenouille qui s'embête sur sa pierre plate.

dès 5 ans

Joëlle Lartelier

La mi Mo

Spectacle musical d'après des textes de Maurice Carême Destiné aux enfants de 7 à 77 mois et leurs parents

Comme des gouttes d'eau sur un carreau,

La musique s'écoule avec grâce

Laissant sur son passage

Une empreinte douce et rythmée.

Les cailloux nous parlent de leurs espoirs, Les papiers nous racontent de drôles d'histoires, Et la croqueuse de mots nous emmène loin ...

Dans son univers.

Dès 7 mois

Karine Moers

Conteries câlines

"Des histoires, en veux-tu en voilà, des histoires pour les p'tites filles et les p'tis gars, avec maman, avec papa. Des histoires de salami et d'chocolat, et patati et patata...

dès 2,5 ans

Muguette Donnay

Viens découvrir des sons étonnants sortis d’une noisette, d’une coquille d’escargot, d’une cupule de gland voire d’autres trésors glanés dans les bois. Viens scier, limer, poncer. Viens fabriquer ton instrument et apprendre à t’en servir autour des comptines et d’histoires à bruiter. Laisse-toi porter par les plaisirs simples que nous offre la nature !

Dès 4 ans

Public familial

Sylvie Alexandre

Elles ont des ailes… Le savent-elles ?

 « Marguerite a 12 ans, et elle veut se marier…déjà… ». Son histoire est celle des femmes et de leur quête éternelle de l’Amour, leur besoin d’être aimées au point de laisser leurs ailes se consumer ou de rester enchainées à leurs rêves. On les veut sages, patientes soumises. Elles oublient qu’elles peuvent être puissantes, séductrices, fascinantes et qu’elles seules peuvent défaire les nœuds qui les empêchent de s’envoler. Trois histoires de femmes où se mêlent tendresse, émotion, humour et une pointe de coquinerie.

Pour info, c'est un conte présenté au concours à Chiny en juillet 2015.

Je peux également proposer le conte "Le rose est une couleur noir" présenté à Surice cette année.

Et s'il est trop tard, tant pis pour moi!

dès 15 ans

Micheline Boland

PETITS ET GRANDS DÉFAUTS, PETITES ET GRANDES ÉPREUVES

Des histoires de faiblesses et de failles humaines.

Des histoires mettant ainsi en scène des personnages curieux, gourmands, paresseux, cupides, envieux ou encore aveugles à leurs propres travers.

Des histoires teintées d'humour, de tendresse ou encore de sagesse.

Des histoires inspirées de contes traditionnels, de récits fantastiques ou d'expériences vécues par Micheline.   

Dès 12 ans

Louis Delville

LE CONTEUR DIT TOUJOURS LA VÉRITÉ…

Des contes écrits pour le concours, des contes écrits pour le plaisir.

On mange beaucoup dans les contes de Louis. On mange parfois trop…

On voyage beaucoup dans les contes de Louis : Chine, Pays Inuit, Japon, Royaume d'Anis et toujours le Royaume du bon Roi Albéric…

Dès 12 ans

Claire Dalemont

L’homme à la valise

L'Homme à la valise : mon voisin m'intrigue. Il sort de chez lui chaque matin, une valise à la main ...que peut-elle bien contenir, cette valise ?  L'aventure commence ...

8/10 ans

L'Oeil Double

Un jeune amateur de photos part au parc avec son appareil photo et va se laisser emporter ... vers l'imprévu.

Dès 14 ans

Joëlle Lartelier

Balade contée

Sur les chemins de Grande Randonnée

Destiné à un public familial à partir de 8 ans et leurs parents.

"Arbres, chevaux sauvages et sages

A la crinière verte,

Au grand galop discret

Dans le vent vous piaffez

Debout dans le soleil vous rêvez ..." (J. Prévert) Et nous partirons découvrir en contes, poèmes et chansons ces "êtres" magnifiques sur les chemins de Grandes Randonnées.

Durée : +/- 90 minutes

Catherine Petit

Jean et le secret des mots

"Jean et le secret des mots" est un conte-lyrique inspiré de deux contes des frères Grimm : "Le serpent blanc" et "le serviteur fidèle" avec des chants tels que "Ombra mai fu" de Georg Friedrich Haendel, une traditionnelle ballade écossaise "Ye banks and braes", un chant traditionnel anglais du 16ème : "The three ravens"... Catherine s’accompagne de la Shrutibox.

Un roi qui mange en secret le contenu d'une terrine... un serviteur qui est fidèle et comprend le langage des oiseaux qui disent l’avenir, un cabinet secret avec un portrait que nul ne doit voir, une sorcière qui enferme une princesse belle comme le jour, le fils du roi qui enlève la princesse, la prison pour le serviteur que l’on croit infidèle, ce manque de confiance et d’amour le pétrifie mais le sang d’un enfant étalé sur la statue de pierre et pfuitt !! C’est la vie.

La voix dans le chant et le conte : Il y a le chant et ses émotions… La voix est parlée, chantée traditionnelle, lyrique, blues mélodique… La voix…est mystérieuse. Elle est au service de l’oreille des autres. Bien sûr, il y a les mots parlés, criés, murmurés ou chantés. Chantés pianissimo, mezzo forte, fortissimo… Quelle langue : Français, italien, anglais… Est-ce important ? L’essentiel est de «chatouiller» l’esprit avec l’inhabituel. Provoquer la rêverie vers d’autres contrées. Ouvrir la pensée… La voix peut faire ça !

Dès 6 ans

Marie-France Nizet

Jack et la sorcière de mer

J’aimerais partager avec vous une ou deux histoires issues des brumes ténébreuses de l’Ecosse, entre terre et mer, chant de sirène et complainte des landes...

Dès 6 ans

Jacques Merckx

La Princesse et le Berger

Vous allez vous marier ? Toi et lui ? Jamais !" Mais l'amour rend invincible.

Soslan : Soslan chausse des bottes de 7 lieues, mais il taille trop petit. Heureusement sa course le ramène au milieu de ceux qu'il aime... 

Dès 12 ans

Bernard Dussenne

Le rêve de Théophile

Un voyage imaginaire au gré des mots, où l'on rit de nos petits travers, de nos vies ...de nous !

Les histoires s'invitent... Tantôt drôles, tantôt sensibles, un brin décalées.

Ici, sans crier gare, les mots déraillent, jouent entre eux... c'est de leur âge !

dès 10 ans

Vincent Momin

Partir à la rencontre de l’histoire d’un homme qui voulait que les contes le portent…et celle d’un peintre, ivre de beauté qui prend son envol….quelques mots, le temps d’une rencontre en conte et musique..

10-15 min

dès 10 ans

Evelyne Heimst

Le Café Du Coin

Natacha se rend tous les jours au café du coin. Tout simplement parce qu'un homme s'y rend également tous les jours. Cet homme, elle le désire depuis si longtemps... Lui adressera-t-il la parole un jour ?

Dès 10/12 ans

L'entends-tu à présent ?

Lucie est de plus en plus fatiguée. Le soir, elle entend un bruit chez elle. Le matin, elle fait une étrange rencontre dans la rue. Ça la gratte continuellement dans le dos aussi. Mais que cache tout ce qui lui arrive ces derniers jours ?

Dès 10/12 ans

Laure Cech et Philippe Noël

Hommes et Femmes s’emmêlent …

Contes et danses en patchwork

Un spectacle qui évoque différentes facettes des relations homme/femme, joue avec les stéréotypes et les nuances. Des histoires, des textes, de la musique, de la danse :

un patchwork coloré pour rire ou s’émouvoir.

Dès 10 ans

Hélène Stevens

Un monde à l’envers

Deux récits drôles et décapants où de 8 à 108 ans chacun trouvera son compte.

Un monde où un grand méchant renard devient le père de trois poussins adorables qu'il défend avec tendresse et maladresse contre un escadron de poules en colère, expertes en guérillas de poulaillers et un loup particulièrement hypocrite.                             

Un monde où un ours sympa et débonnaire, se retrouve, après une hibernation paisible, au coeur d’une énorme usine où il se fait houspiller par toute une hiérarchie obtuse et où il doit visser 3 boulons par minute dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Dès 8 ans

Maison du conte et de la Parole de Liège-Verviers

Petits contes en passant...

Devant ou dans leur « Boîte à histoires», les conteurs de la Maison du Conte de Liège partagent quelques histoires choisies en fonction du public. A l'intérieur, si le temps y oblige : un petit moment intime pour une quinzaine d'enfants ou quelques familles. A l'extérieur, si le soleil le permet : des contes pour les flâneurs qui se posent le temps d’une, deux ou trois histoires. Guettez la musique du saxo, elle vous invitera à venir vous installer et nous écouter !

Tout public dès 5 ans

Thérèse Mansion

L'âme des jardiniers

Celui qui cultive la terre, fait jaillir la vie et de cette vie nouvelle éclosent les fleurs les plus belles! A travers les jardins et ceux qui les cultivent, la vie bat son plein, les graines poussent et les jardiniers offrent leur sagesse et leur amour ......tout simplement!

pour les amoureux de la nature à partir de 6 ans

Christina Previotto

Une excursion périlleuse

Léo, enfant agité, nerveux et maladroit est rejeté par tous. Il apprend l’existence d’une plante mystérieuse capable de la guérir et il part à sa recherche.

Hélas, cette plante ne pousse que sur le territoire de Grogoin, un ogre sanguinaire mangeur d’enfants !

Léo parviendra-t-il à se procurer cette plante, à guérir et à être apprécié de ses proches ?

Rencontre avec des personnages d’autres contes classiques…

Dès 5 ans

L'iguadron de la tour

À 9 ans, François voyage pour la première fois, vers l’Amérique, à bord d’un magnifique trois mâts. Hélas, après une attaque de pirates, ils subissent une formidable tempête qui ravage le navire.

François échoue, seul, sur une île déserte et doit lutter pour sa survie. Fort heureusement, les habitants l’accueillent et François trouve une statuette très spéciale qui devient son compagnon et confident.

Mais les pirates rôdent toujours !

Quel autre mystère recèle la tour de l’île ?

Que deviendra François ?

Petit clin d’œil à Robinson Crusoé, aventure, pirates bataille...

Dès 5 ans

Paul Fauconnier

Pensez-vous ?

Contes 'philosophiques', destinés aux enfants accompagnés des parents. 

Il n'est jamais trop tôt pour philosopher...  Des histoires comme support à la réflexion, loin de la psychanalyse, mais au plus près du ressenti de chacun.  Une tentative de dialogue, de partage...

A partir de 6 ans...

C'est fantastique, hein ?

Les fées, les sorciers, c'est bien.  Mais quand il n'y a ni fée ni sorcier, c'est fantastique, non ?

Tout public

Marianne Bougard

Prêtez-moi l'oreille... Promis, je vous la rendrai !

Que sont devenus les cailloux du Petit Poucet ?

Blancs ou noirs, ils ont roulé bosse et carrosse et se sont retrouvés dans d'autres histoires.

Parfois même, ils ont aidé à sortir de situations difficiles....

dès 7 ans

Oliviero Vendraminetto

J’ai un sac magique. Un sac lourd et léger à la fois. Ce qu’il contient ? Tout et n’importe quoi : un sac de voyage. Il contient des voyages. Des voyages dans des mondes incroyables et pourtant si profonds en nous-mêmes. Un sac plein d’histoires qui se voient avec les oreilles. Je vous avais bien dit que ce sac était magique…

Dès 10 ans

Animation(s)

Thomas Evrard

Atelier intergénérationnel (enfants - parents) 

Au départ d'une histoire contée de 5-10 minutes (sur une thématique choisie), Thomas propose aux participants de jongler avec le pastel gras afin de laisser leur imagination folle prendre place sur du papier. 

On gratte, On y ajoute de l'écoline ... Résultat : un dessin original extraordinaire !

Durée : plus ou moins une demi- heure. 

Public : enfants (6 -12 ans ) et leurs parents

Balades à dos d’âne

...avec les Balad’ânes de l’Hermeton qui fêteront bientôt leurs dix ans. Au fil des ans, au rythme des rencontres, des formations, des échanges avec les bourricotiers, Karl a approfondi sa connaissance de l’âne.

Au centre de la démarche, il place le rôle de médiateur que Monseigneur Bourricot peut jouer.

L’âne nous fait découvrir des faces cachées de notre environnement, nous invite à appréhender l’autre différemment, retisse des liens entre les personnes, favorise des dynamiques de groupe. L’âne facilite l’ouverture de nombreuses portes. Un sésame!

Le Théâtre de la Cave

Par monts et par vaux

Il s’en passe des choses, à l’ombre de notre roulotte! Lutins facétieux, sorcières espiègles, démons sympas et moins sympas, chevaliers sans peur et parfois sans reproche, rois autoritaires, génies pas toujours malins, arbres bavards et autres personnages hauts en couleurs se bousculent dans une joyeuse farandole pour le plus grand plaisir d’un public familial. Prenez place, les trois coups retentissent, la fête peut commencer!

Jonglerie / Cirque

Un atelier cirque ou petits et grands pourront devenir, un instant au moins, artiste de rue. Apprenez à jongler, faire du diabolo, équilibrer un bâton du diable. Essayez de tenir en équilibre sur le rola-bola ou (pourquoi pas ?) sur un monocycle... Partagez entre générations autour d’une même discipline. Amusez-vous avec les assiettes chinoises. Epater vos parents ou vos enfants, en réussissant l’impossible!

 Accessible à tous (accompagnement par un parent pour les plus jeunes !)

Le Théâtre de la Cave

Par monts et par vaux

Il s’en passe des choses, à l’ombre de notre roulotte! Lutins facétieux, sorcières espiègles, démons sympas et moins sympas, chevaliers sans peur et parfois sans reproche, rois autoritaires, génies pas toujours malins, arbres bavards et autres personnages hauts en couleurs se bousculent dans une joyeuse farandole pour le plus grand plaisir d’un public familial. Prenez place, les trois coups retentissent, la fête peut commencer!

Contes IMPROVISES

Conteuses et conteurs relèvent une nouvelle fois le défi : raconter des histoires inventées au pied levé. Séance orchestrée par Micheline Boland et Louis Delville, membres d’Improcarolo.

Rendez-vous à 13h!!!!!!!!

Grimage

Avec Murie Sainthuile