26e concours d’expression

31/01/2020

Surice (Philippeville)

Fais-moi un Conte 2020

26e concours d’expression

itinERRANCEs

Pour prendre part à ce 26e concours, Fais-moi un Conte vous embarque sur les grands chemins. Ceux de ou des itinERRANCEs. Mot-valise qui rassemble « itinéraires » et « errances », itinERRANCEs se conjugue(nt) à l’échelle personnelle comme au niveau planétaire.

Nous avons tous un parcours temporel : depuis la naissance jusqu’à la mort, du moins physique. Il en va de même dans l’espace. Du casanier au globe-trotteur. Du réfugié à l’hébergeur. Chacun sa façon d’avancer et de tracer son itinéraire.

Qu’il s’agisse d’un individu ou d’un peuple, nos trajets sont souvent peu rectilignes. Carrefours et bifurcations interrogent tantôt la perplexité, tantôt la force, tantôt la faiblesse de l’homme, en cheminement perpétuel. Pour d’aucuns, l’errance prendra la forme radicale et violente d’un déracinement au bout duquel il n’y aura peut-être pas d’accomplissement…

A la merci des errements, nos certitudes font souvent place aux errances. En effet, les parcours tombent dans les mêmes ornières que les apprentissages, jalonnés par des balais d’aller-retour plus ou moins longs, plus ou moins concluants. La marche arrière n’est jamais bien loin. Sans oublier que nos itinERRANCEs sont aussi régulièrement intellectuelles et pas uniquement géographiques. Et si l’errance était une respiration ? Un droit ? Le rêve et épanouissement sont peut-être à ce prix…

Le thème itinERRANCEs attend donc les migrateurs amoureux de l’écriture mais surtout de l’oralité au tournant de la créativité. Les finales qui se tiendront les 20 et 21 mars 2020 ponctueront ce 26e voyage artistique. Pour certains, cet aboutissement sera seulement un point de départ. Fais-moi un Conte reste une aventure susceptible de se prolonger. Le concours organisé par le festival de Chiny est une escale possible.

 

Echéancier

Envoi des textes pour le 31.01.2020

Présélections connues pour le 21.02.2020 (indicatif)

Formations individuelles les 1.3, 8.3. et 15.3.2020 (des modifications restent possibles)

Finales : 20 et 21 mars 2020

La réception du conte fait office d’inscription. Elle est gratuite. Chaque participant enverra :

     1- son texte dactylographié en six exemplaires ; (même s’il est aussi envoyé par mail)

     2- une enveloppe timbrée à son adresse ;

     3- un formulaire d’inscription (un par conte) dûment complété   à “Fais-moi un Conte”, rue de France, 1a - 5600 Philippeville.

 

Org. : La Surizée asbl & Centre Culturel de Philippeville

Infos au 071-66.23.01 ou sur http://www.culture-philippeville.be/