The 27 Club - 1969 & co, années rock ‘n folles

20/09/2019

The 27 Club

1969 & co, années rock ‘n folles

Appel aux jeunes vidéastes

 

Le vendredi 20.09, le Centre culturel de Philippeville met sur pied un événement musical en partenariat avec la Fédérock Sambre et Meuse (collectif de musiciens du sud des provinces de Namur et Hainaut).
Le fil rouge de l’événement est le « Club des 27 ». De nombreux groupes et musiciens gravitant autour de la Fédérock viendront interpréter des succès de ces icones du rock (voir plus bas).

Pour rehausser l’intérêt de cet événement, nous souhaitons y greffer un volet audiovisuel. Le but est de diffuser des capsules vidéo qui viendront agrémenter le rendez-vous musical. L’événement s’inscrira aussi de façon plus large dans le cadre de l’anniversaire 1969-2019…

Règlement
Ce concours de vidéos est organisé par le Centre Culturel de Philippeville, en collaboration avec la Fédérock sud Sambre et Meuse.

1. Thématique
Jimi Hendrix, Jim Morrison, Kurt Cobain ou, plus récemment, Amy Winehouse... Point commun ? L'âge de leur mort. Ils font partie d'un cercle très fermé… mais auquel personne, commun des mortels ou artiste confirmé, n’a réellement envie d’appartenir. Le Club des 27… 
Entre juillet 1969 et juillet 1971, le mouvement du rock envahit les ondes. Woodstock défraie la chronique. De nombreux artistes du rock sont adulés. Des foules en délire assistent aux concerts des Rolling Stones ou des Doors… Mais très vite, une vague d’événements tragiques va ternir ce tableau insouciant. Le phénomène des décès prématurés fait désormais partie de l'inconscient collectif et cristallise les aspects fulgurants et souvent éphémères liés à la carrière des stars…

2. Le concours est ouvert à toute personne, quel que soit l’âge ou la nationalité. Il s’adresse avant tout aux jeunes vidéastes non professionnels.

3. Le spot devra être une œuvre originale et sera composé d’une vidéo comprise entre 20 secondes et 1 minute.
Elle sera prise avec un smartphone ou tout autre appareil. Elle sera d’une définition minimum de 1080 pixels.

Le Centre culturel de Philippeville examine et valide les projets sur base des paramètres suivants :
a. le rapport avec le thème ;
b. l’intérêt artistique du projet (qualité, originalité, créativité, l’appropriation personnelle du thème) ;
d. la qualité du scénario ;
e. la qualité de l’image, du son, le confort de vision ;
f. le respect du format.

4. Plusieurs spots (3 maximum) peuvent être envoyés par une même personne dans le cadre de ce concours.

5. Sont exclues : les vidéos inspirées d’œuvres préexistantes, présentant un caractère publicitaire (faisant apparaître une marque), les vidéos sans lien direct avec le concours, jugées comme pouvant revêtir un caractère contraire aux lois en vigueur ou qui ne respecteront pas les critères éthiques élémentaires à savoir le respect d’autrui, la vie privée, les bonnes mœurs, la dignité humaine. Sont également exclues les vidéos à caractère pornographique.

6. Les vidéos ne peuvent pas être anonymes ; la paternité sur le travail effectué doit pouvoir être prouvée.

7. Le candidat devra faire parvenir son spot pour le 30 août 2019 minuit via WEtransfer à l’adresse info@culture-philippeville.be

Un jury décidera de la sélection. Il est composé d’un membre :
de la Fédérock
du Centre culturel de Philippeville
du PHestival (festival photo de Philippeville)
deux accès gratuits à la soirée du 20.09

Les auteurs des vidéos sélectionnées se verront décerner
deux accès gratuits à la soirée du 20.09 
trois accès gratuits au concert suivant de la Fédérock Sambre et Meuse (saison 2019-2020)
un abonnement à la saison culturelle 2019-2020 du Centre culturel de Philippeville

8. Droits d’auteur 
Les participants autorisent les organisateurs, dans le cadre exclusif de la sélection des vidéos gagnantes du concours, à diffuser aux membres du jury l’œuvre par toute technique et sur tout support. Ils reconnaissent également le droit pour les organisateurs d’archiver l’œuvre deux ans sans toutefois leur reconnaître un quelconque droit d’exploitation.

Les participants dont les vidéos seront diffusées ne peuvent prétendre à aucune autre rémunération que les prix attribués dans le cadre du concours et ce, pour tous les modes d’exploitation cédés. Le participant au concours se déclare être le seul et unique titulaire des droits de propriété littéraire et artistique et garantit aux organisateurs la jouissance paisible et entière des droits présentement consentis, contre tous les troubles, revendications et évictions quelconques. Les participants dont les vidéos seront diffusées renoncent à l’exercice de leur droit de paternité sur l’œuvre pour les modes d’exploitation désignés par cette cession et pendant toute la durée de celle-ci, bien que l’organisateur et ses partenaires feront mention de la paternité de l’œuvre.

9. Droits à l’image
Du seul fait de leur participation au concours, les auteurs garantissent les organisateurs contre tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne le droit à l’image des personnes filmées. Les participants au concours doivent disposer de l’autorisation expresse des personnes identifiables sur l’œuvre et cèdent aux conditions vues précédemment tous les droits relatifs aux personnes filmées.

10. Œuvre préexistante
Les participants garantissent les organisateurs contre tout recours éventuel d’auteurs d’œuvres préexistantes.
Les participants au concours doivent, dans le cas où des œuvres préexistantes apparaissent dans leur œuvre, avoir obtenu préalablement les autorisations nécessaires auprès des auteurs de ces œuvres.

11. Protection de la vie privée
Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de la participation à ce concours seront traitées dans le strict respect de la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel (loi encadrant la mise en œuvre du Règlement général sur la protection des données).

12. Aucun recours fondé sur les conditions d'organisation, le déroulement et le résultat du concours ne pourra être admis.

13. Le fait de présenter une vidéo au concours implique l'acceptation sans réserve des clauses du présent règlement. Les décisions du jury sont sans appel.

Cabaret The 27 Club - morceaux interprétés (à titre indicatif)
1. In Bloom - Nirvana
2. All along the watchtower - Jimmy Hendrix
3. Little Wing - Jimmy Hendrix
4. Back to Black - Amy Winehouse
5. Ryder on the storm -The Doors
6. Light my fire - The Doors
7. Smells like teen spirit - Nirvana
8. Honky Tonk Women - Rolling Stones
9. Valerie - Amy Winehouse
10. Lullaby of Birdland - Amy Winehouse
11. Me and Mister Jones - Amy Winehouse (Stephan Collard)
12. About a girl - Nirvana
13. Angie - Rolling stones

INFOS 071 66 23 03 - animation2@culture-philippeville.be