Animations

06/10/2017 au 20/10/2017
Philippeville | Centre Culturel | Les Halles

Lancement de la Quinzaine
Le samedi 07 octobre de 10 à 12h : Animations sur le marché avec les partenaires du projet et les TAMBOURS DE PLOMCOT

Ateliers thématiques autour du plaisir et de la rencontre.
Autour du plaisir : cet atelier est un espace dans lequel nous vous invitons à explorer votre corps dans sa sagesse organique, majestueuse et vulnérable. En (re)nouant un dialogue avec notre organisme, nous pouvons questionner et mettre au défi nos croyances sur les possibles de nos corps d’être simplement eux-mêmes, et honorer leur géniale et unique capacité à trouver leurs propres voies.
Nous vous invitons à explorer le plaisir et la santé que peuvent nous donner nos corps en réponse à ce regard bienveillant que nous leur portons.
Atelier d’exploration | Durée 3h | Gratuit | Inscriptions : 071/66.23.01
«Il n’y a pas d’experts ou de maîtres lorsqu’il s’agit d’être notre corps.»

Atelier facilité par Mathilde Borcard (professionnelle de la pédagogie somatique, l’Estime ASBL) et Mariella Mangano (philosophe et vivant l’expérience du handicap lourd depuis de longues années) qui se sont rencontrées dans l’exploration de la santé et de la communication des corps, dans l’exploration de leurs limites et de l’infinité de leurs possibles.
Autour de la rencontre : un atelier pratique de sensibilisation à la METHODE  RESSEGUIER
Une présence n’est jamais neutre … Toutes nos activités humaines se déroulent sur un fond SENSIBLE auquel nous prêtons généralement peu d’attention et que nous ne percevons généralement plus, ou rarement lors de moments de grande intensité . Si nous sommes inquiets, distraits, envahis par nos pensées, nos émotions, ou les pressions du monde environnant, nous nous éloignons de ce SENSIBLE PRIMORDIAL (terreau de toutes nos relations) et cela affaiblit notre sentiment d’exister  en générant tristesse, fatigue, angoisse, doutes, agressivité…
Comment entrer et rester en relation avec l’Autre, ce tout Autre, sans se perdre ou le perdre par de la banalisation, de la réactivité, du jugement… ?  Comment rester entier dans la relation, tout en laissant à l’autre sa place et en le confirmant dans son « sentiment d’exister » ?

La METHODE RESSEGUIER propose un regard vivant sur nos modes « d’être en relation ».
Tout cela peut s’apprendre et s’appliquer sur un mode non aléatoire que nous développerons ensemble en utilisant des outils très concrets propres à cette méthode.
Nous aurons le plaisir de découvrir par diverses expériences partagées que nous sommes tous « DIFFÉRENTS » et pourtant tellement semblables dans le monde sensible du RESSENTI .
Atelier facilité par Françoise Janssens, kinésithérapeute praticienne et enseignante de la Méthode Rességuier et Sylvie Mommen, psychologue praticienne de la Méthode Rességuier. 
Durée 3h | Gratuit | Inscriptions : 071/66.23.01
Le mardi 10 octobre de 13 à 16h