Cap sur le monde | Cambodge

09/10/2017
14H30
Philippeville | Centre Culturel | Les Halles

Reportage de Dominique Senay

 

 

Le Cambodge d’aujourd’hui tient du miracle, comme ressuscité après avoir subi l’un des plus effrayants génocides de l’histoire. Le pays a bien des atouts pour séduire, en le sondant comme reporter documentaliste, en le ressentant comme un voyageur, amoureux de l’Asie.

En chemin, comme autant d’intermèdes musicaux et visuels, des balades bucoliques au rythme d’antan, ou bien des éclats de vie citadine, moderne, de belles rencontres attestent d’une atmosphère de paix retrouvée.

 

L’auteur

Voyageur, réalisateur, conférencier de profession depuis  plus de trente ans, Dominique SENAY est captivé par le génie des hommes, leur folie, la poésie des lieux. Ses livres et reportages racontent la variété des peuples et des cultures, leur épique destin, les mutations en cours.

La première grande escapade de Dominique Senay dans le monde réel s’est faite à bicyclette, à l’âge du possible, de France jusqu’en Indonésie : 28.000 kilomètres, deux années d’aventures et de rencontres à travers le désert du Baloutchistan, l’Himalaya, ou la jungle de Sumatra pendant la mousson.

Plus esthétique que sportive, cette expérience le marquera et fixera ses options. Après l’Inde, « La Vélochée fantastique », « La Corée du Sud », il s’intéresse à l’Europe de l’Est : la Hongrie et la Russie, où il passe de nombreux séjours, apprenant la langue afin de mieux témoigner de l’âme russe. Sa dernière réalisation est un retour vers le Sud-Est Asiatique, cette fois le Cambodge.