CAP SUR LE MONDE I NIGER, du fleuves aux savanes

25/02/2019
14H00
Philippeville I Centre Culturel

Niger, du fleuve aux savanes

Film-Reportage HD réalisé et présenté par Jean-Pierre VALENTIN

Depuis des temps immémoriaux les Wodaabe arpentent inlassablement les steppes du Niger avec leurs zébus aux longues cornes. Ils appartiennent à l’important peuple installé dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Ces éleveurs que je fréquente depuis de longues années sont nomades, comme si chaque matin un nouvel horizon était nécessaire à leur bonheur…
Par-delà ce plaisir certain à transhumer, il y a l’obligation de nourrir son bétail, la seule richesse du berger, et il faut parcourir de longues distances, en fonction des saisons. Mon hôte, Kabo Ana, est notre compagnon tout au long de ce documentaire qui nous mène des savanes arbustives aux rives du fleuve Niger.
Kabo et sa famille, avec leur spontanéité, invitent le spectateur à partager l’intimité d’une vie pastorale immuable, au fil des aléas climatiques, des marchés et des rassemblements festifs impressionnants.
Nous séjournerons également à Niamey, avant de sillonner la réserve transfrontalière du W, Parc sauvage peu fréquenté, riche d’une faune variée. Les problèmes majeurs sont liés au braconnage et aux incursions des éleveurs qui cherchent en périodes difficiles à profiter des hautes herbes réservées aux animaux protégés !
Aussi nous nous intéresserons aux activités économiques appuyées par le Parc afin de soutenir les populations de sa périphérie.
 
Un périple fort, dans les pas de l’éleveur Kabo Ana !