Expos | Animations | Théâtre | Conférence

06/10/2017 au 20/10/2017
Philippeville | Centre Culturel | Les Halles

Et si on parlait de la différence ? Pour créer du lien entre les individus, pour comprendre et vivre la richesse de nos différences. Pour poser notre pierre à la création d’une société plus inclusive qui prend sa source à l’échelon local, celui de notre quartier, de notre village. 
Ce sont ces motivations qui portent des citoyens de Philippeville, en situation de handicap, leur entourage, et des intervenants socio-culturels issus d’un maillage partenarial associatif et public. 
Leur rencontre est le point de départ d’une plateforme inclusive dont l’ambition est de construire la Quinzaine de la différence 2017.

Le programme propose une autre lecture de la différence, des différences, car il prend source dans le vécu, les richesses, le talent et  l’enthousiasme de citoyens extraordinaires. 
Démystifier la différence : Sensibiliser et questionner le grand public sur le regard qu’il porte sur la différence et sur ce que ces représentations collectives peuvent impliquer dans l’inclusion des personnes. 
La personne handicapée ne fait que révéler objectivement une figure possible de l’étrangeté. Elle offre en même temps la possibilité pour chacun de nous de reconnaître la part d’étrangeté qui est la nôtre.
Valoriser la différence, en amenant sur la place publique des réalisations culturelles : oeuvres artistiques, créations théâtrales réalisées à l’échelon local, le plus souvent de manière inclusive
Informer le public, et plus singulièrement les jeunes, futurs intervenants sociaux, sur les spécificités du handicap et les besoins des personnes handicapées, sur les questions d’intégration et d’inclusion, sur les gestes d’accompagnement les plus adéquats et sur les attitudes d’acceptation et de respect les mieux adaptés.

Le fil conducteur en 2017 : les émotions et la relation empathique à l’autre. Amener à la découverte de ce qui nous relie et inviter aussi à agir ensemble, au-delà de nos différences.