Made in Belgium | Duo accordéon-violoncelle

25/02/2018
16H30
Philippeville | Centre Culturel | Les Halles

Quoi de plus atypique et inattendu que l’association d’un violoncelle et d’un accordéon ? Par sa créativité et sa spontanéité, le duo Made in Belgium aime surprendre son public en combinant les sonorités de leurs deux instruments dans un répertoire à la croisée du jazz, de la variété, de la musique classique et de la musique du monde. Les deux jeunes musiciens, Pierre Fontenelle au violoncelle et Cristian Perciun à l’accordéon, s’épanouissent dans un répertoire inclassable, fruit de leurs parcours singuliers et de leurs multiples facettes artistiques. Leurs adaptations et compositions sont à la fois audacieuses, gaies mais aussi émouvantes. Pierre et Cristian se rencontrent à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie, à Namur) où ils sont les élèves de Christophe Delporte et d’Éric Chardon. En juillet 2016, ils se lancent dans l’aventure de Made in Belgium. Ils ont à leur actif trois enregistrements accessibles sur YouTube, dont l’un a déjà été diffusé sur Musiq 3. Le duo se produit régulièrement en Région wallonne et a été interviewé par Canal C et la RTBF. Made in Belgium s’est vu décerner une médaille d’or au 6ème Concours International d’accordéon Accordé’Opale (à Berck, en France), dans la catégorie « Ensemble - Musique du Monde », le 30 avril 2017.

 

Les Musiciens

Pierre Fontenelle est un jeune musicien belgo-américain au parcours atypique. Alors que rien ne le destinait à la musique, il décide seul, à onze ans, de commencer cette aventure. Pourvu d’un violoncelle de location et d’une connexion Internet, il apprend dans un premier temps en autodidacte. Bien vite, il réalise qu’il aime jouer avec les autres, notamment dans des orchestres régionaux de jeunes à Seattle ou au Grand-Duché de Luxembourg où il déménage à 13 ans, en 2011.

Il intègre d’abord le Conservatoire de Luxembourg. Trois ans plus tard, il rejoint l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur) dans la section « Jeunes talents » où il rencontre son professeur, Éric Chardon. Actuellement en deuxième année de Bachelier, Pierre a déjà eu l’occasion de jouer en soliste avec la Musique Militaire Grand-Ducale, mais aussi d’intégrer de nombreux orchestres comme l’Orchestre Philarmonique de Luxembourg, l’Opéra Royal de Wallonie, l’Estro armonico,… découvrant ainsi des salles prestigieuses parmi lesquelles la Philharmonie de Paris, l’Arsenal de Metz ou encore Bozar à Bruxelles . De même, il a régulièrement l’occasion d’apprendre auprès des plus grands lors de Masterclasses, notamment avec Daniel Müller-Schott, Gary Hoffmann, Jérôme Pernoo, et le Quatuor Danel.

Cristian Perciun se découvre une passion pour l’accordéon au contact de son professeur Boris Tolstochéev, en Moldavie dont il est originaire. Très vite, il rejoint Accordion Brio (un orchestre d’accordéonistes de renommée internationale qui se produit dans toute l’Europe de l’Est) et remporte de nombreux concours. En 2008, à 15 ans, il arrive en Belgique et intègre le conservatoire Arthur Grumiaux de Charleroi où il apprend l’accordéon chromatique à clavier bouton sous la supervision de Véronique Elaerts. En 2013, il rencontre son professeur actuel, Christophe Delporte, qui l’invite à se perfectionner à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur). Grâce à ce dernier, il enchaîne concours et prix dont le prestigieux Prix du Public au concours belge inter-conservatoires Classic Academy. Il suit aussi des Masterclasses avec des grandes personnalités de l'accordéon comme Duo Paris-Moscou, Vyatcheslav Semionov, et Richard Galliano. Actuellement en première année de Master, il a déjà eu l’occasion de jouer en soliste avec l’OPRL mais aussi d’intégrer l’ONB. Cristian aime aussi jouer dans des ensembles plus petits dont le duo Made in Belgium avec Pierre Fontenelle au violoncelle ou le Quatuor Adelphaï, aux côtés des soeurs Fracchiolla, qui se produit en Italie et en Belgique.