Quinzaine des Femmes

02/03/2020 au 12/03/2020
Philippeville - Centre culturel

A l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, la Maison de la Laïcité de Cerfontaine - Florennes – Philippeville – Walcourt, Latitude Jeunes, les Femmes Prévoyantes Socialistes, le Centre de Planning familial du Réseau Solidaris et le Centre Culturel de Philippeville proposent en partenariat une série de manifestations gratuites autour du thème de l’Interruption volontaire de grossesse.

Conférence
En off 
Le 18.02 à 20h en tout public

« IVG : Ethique, genre et santé » du Docteur Lossignol, chef de clinique à l’Institut Jules Bordet, responsable de la Clinique de la douleur et de la consultation médico-éthique.
Depuis longtemps la santé des femmes est soumise à des pressions psychologiques et sociales fortes, à un contrôle moral, normatif et autoritaire. Leur rôle crucial dans la reproduction semble étroitement lié à la surveillance de leur corps « fait objet ». De leur corps, mais aussi de leurs attitudes, choix et comportements : tout se passe comme si les femmes n’avaient qu’un droit de regard conditionnel sur leur santé sexuelle et reproductive.
Les facteurs déterminants de la santé sont d’une part biologiques et génétiques et, d’autre part, sociaux, culturels, économiques et environnementaux. Que ce soit sur le plan biologique ou celui des contingences qui déterminent notre naissance, nous ne sommes pas égaux, ni égales. De manière paradoxale, c’est dans le champ des pratiques médicales et de soin que les inégalités liées au genre trouvent également une place choquante. 
Prendre soin, bien traiter, respecter la dignité et l’autonomie, accompagner avec bienveillance : la relation de soin se veut orientée vers le bien du patient. C’est à première vue une évidence que de l’énoncer. Pourtant, et c’est un constat tout aussi « ordinaire », la violence fait régulièrement irruption dans le contexte général des soins de santé et les femmes particulièrement y subissent un traitement de défaveur.
Domination masculine inscrite dans les institutions, violences obstétricales, femmes moins bien soignées que les hommes, misogynie médicale… Comment y remédier ? Est-il possible de transformer la culture du soin ?
Conférence à 13h30 pour les classes de 5ème et 6ème secondaire, uniquement sur réservation au 071/66.67.78 ou au 0474/63.95.03

Expo/Animations
Du lun 02 au Je 12.03 
« Willy Peers, un humaniste en médecine », exposition du CAL de Namur.

Willy Peers. Un nom qui a un sens particulier dans l’histoire namuroise. Celui d’un temps où le combat d’un homme, d’un médecin, d’un militant humaniste et libre-penseur, a placé Namur à la pointe de la marche longue, lente, difficile, précieuse, pour l’émancipation et l’autonomie des femmes. L’Autonomie et l’émancipation. Pas seulement l’interruption volontaire de grossesse. L’Engagement – jusqu’à assumer ses actes en prison – pour la libéralisation de celle-ci n’était que la conséquence logique, la suite inéluctable des convictions radicales de Willy Peers pour rendre la maternité plus facile et plus responsable.
L’exposition propose un itinéraire historique retraçant au travers de documents iconographiques, photos, brochures, coupures de presse,… la vie du Docteur Peers et son œuvre médicale, éthique et humaniste.
Des animations évoquant les différentes méthodes de contraception, le choix parental, l’amour et la sexualité.
Accessible aux adultes et au public scolaire (dès la 5ème secondaire). 
Visite libre ou avec animation (1h30). 
En semaine de 8h30 à 16h30. 
Mercredis 11.03 après-midi et en soirée. 
Uniquement sur réservation :
071-66.67.78 ou 0474-63.95.03

Vernissage et conférence
de Sylvie Lausberg, Directrice Etude & Stratégie au CAL, présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique et coprésidente de la commission nationale d’évaluation de l’IVG.
Lu 2.03 à 19h

Vernissage de l’exposition « Willy Peers, un humaniste en médecine » avec lecture de témoignages. Conférence « Enjeux politiques relatifs à l’IVG en Belqique » par Sylvie Lausberg. La conférencière reviendra sur les conditions de vote de la loi de 1990, de celle de 2018 et 2019 avec un aperçu des modifications apportées en regard des revendications transmises en commission justice par les experts auditionnés mais par rapport aux besoins des femmes, des médecins et des professionnels de terrain. 
Vernissage à 19h - Conférence 19h30
Conférence pour le public scolaire à 13h30, uniquement sur réservation au 071-66.67.78

Présentation des livres
« Elephantine » et « Renardo »,
avec l’éditeur « Nez à Nez ». 
Me 4.03 à 13h30

Ces deux livres à portée pédadogique expliquent aux enfants leur sexe et leur constitution. Les livres sont conçus pour être utilisés comme supports, pour aborder ces sujets à partir d’informations correctes, dans une perspective de prévention, d’épanouissement et de respect des différences.
Réalisés par 2 artistes belges, Laurent Carpentier à l’illustration et Natacha De Locht à l’écriture.
Par le biais d’une scène tirée du quotidien, Eléphantine se confie à sa grand-mère à propos de son sexe. La grand-mère lui répond en toute simplicité, avec tendresse, poésie, amour et complicité. Elle lui explique son sexe et sa constitution en abordant les notions de plaisir (à manger un morceau de gâteau, à faire des câlins...), d’intimité (à titre préventif, à respecter chez les petits comme chez les grands) et de consentement mutuel (chez les adultes, car cette notion doit être intégrée dès le jeune âge).
Possibilité de repas à partir de 12h30, sur réservation.
Présentation du livre et interventions de 13h30 à 15h30.
A destination des professionnels : instituteurs, bibliothécaires, Maison de jeunes, infirmières, PMS, …