« … TOUT se TrAnSFOrMe » APPEL AUX ARTISTES RÉCUPÉRATEURS, AMATEURS OU PROFESSIONNELS, COLLECTIFS OU INDIVIDUELS

31/01/2019

♻️ ENVIE DE PARTICIPER À UNE EXPO COLLECTIVE POUR POINTER LES DÉRIVES DE LA SURCONSOMMATION ? ♻️
-----------------------------------------------------------------------------
« … TOUT se TrAnSFOrMe »

APPEL AUX ARTISTES RÉCUPÉRATEURS, AMATEURS OU PROFESSIONNELS, COLLECTIFS OU INDIVIDUELS

C’est devenu presque une coutume : tous les deux ans, le Centre culturel de Philippeville organise avec ses partenaires une « Quinzaine Nature », rassemblant diverses activités (une conférence gesticulée, une exposition, une formation pour adultes, des ateliers, des animations scolaires, etc.). Cette quinzaine représente également une bonne occasion de célébrer le retour du printemps qui aura déjà pointé le bout de son nez, symbolisant ainsi le renouveau.
La thématique choisie pour cette édition est celle de l’éco-consommation, prenant dès lors comme fil rouge la simplicité volontaire et la consommation responsable. Il sera également question de réduction des déchets, de leur récupération, de leur transformation, etc. Le renouveau de la saison rimera donc également avec le renouveau de certains objets devenus désuets, pour pallier l’obsolescence programmée, quasi omniprésente au sein de notre quotidien.
En vue d’agrémenter les manifestations d’une petite touche artistique, nous invitons les artistes amateurs ou professionnels, à titre individuel ou collectif, à participer à une exposition collective d’oeuvres entièrement réalisées et créées à partir d’éléments et de matériaux de récupération, afin de dénoncer notre société capitaliste de (sur)consommation et ses nombreux non-sens quotidiens. Cette exposition se voudra donc engagée et cherchera à faire réfléchir les visiteurs sur leur mode de vie et de consommation. Les propositions d’oeuvres doivent être soumises pour le 12/03/2019.
Cette exposition sera itinérante. En effet, pour l’occasion, les Centres culturels voisins de Doische, Florennes et Walcourt se joignent à l’aventure. Cela permettra de donner davantage de résonnance à cette réflexion liée à l’éco-consommation et d’inciter chacun(e) à « faire leur part », à apporter sa contribution et à réfléchir à la durabilité de son mode de vie. Pour celles et ceux qui le souhaitent, plusieurs ateliers d’initiation à différentes techniques artistiques seront proposés (restez informés via notre site internet et notre page Facebook !).

 

PROPOSITION À ENVOYER POUR LE 12.03.2019

INFOS & RÈGLEMENT A TELECHARGER EN PDF