Dans le monde baroque, le voyage est souvent synonyme d’exil, l’exotisme tient au fantasme et l’ailleurs prend des allures de rêves. Exil(s) propose de redécouvrir le répertoire baroque en le mêlant aux musiques du monde et au jazz. Les histoires partagées par les quatre musiciens (voir plus bas) sont emplies d’exotisme et d’envies de conquêtes, de voyageurs perdus ou de volonté de retrouver sa patrie. De la flamboyante Carthage à la forêt amazonienne, de Constantinople à Jérusalem, Tempus donne à voir le monde du XVIIe siècle, comme un miroir de notre société actuelle. Mais plus que des contrées lointaines, plus que des exils physiques contraints, c’est un voyage intérieur qu’ils explorent de concert, avec des parcours de vie qui amènent personnages et compositeurs à la croisée des chemins.
Tempus est le fruit d’une rencontre de quatre solistes mus par l’envie de redécouvrir la musique classique avec de nouvelles teintes. Créé en 2019 par la mezzo française Sarah Théry, le violoncelliste polonais Kacper Nowak, le oudiste tunisien Akram Ben Romdhane et le percussionniste brésilien Nyllo Canela, le quatuor (lauréat de Propulse 2021) mélange les genres et navigue de la musique baroque aux musiques traditionnelles en passant par le jazz. Les musiciens écrivent eux-mêmes des arrangements originaux d’oeuvres de musique ancienne, basés sur l’improvisation, la recherche rythmique et l’utilisation d’effets sonores impressionnistes. Le résultat est un objet sonore nouveau et cosmopolite où les lieux et les époques se rencontrent.
H. Purcell – When I am laid (extrait de Dido and Eneas)
A. Vivaldi – Cum dederit (extrait du Nisi Dominus)
C. Monteverdi – Lasciatemi morire (extrait du Lamento d’Ariana)
J-P. Rameau – Les sauvages (extrait des Indes Galantes)
A. Vivaldi – Gelido in ogni vena (extrait de Farnace)
H. Purcell – Music for a while