Une série d’événements (expos, ateliers, cabaret littéraire) se succéderont deux semaines durant autour du thème « Le plaisir ». Le programme complet sera disponible dès le mois de février. Ce projet est proposé en partenariat avec la Maison de la Laïcité de Cerfontaine - Florennes - Philippeville - Walcourt, Latitude Jeunes, Soralia, le Centre de Planning familial du Réseau Solidaris, la Ville de Philippeville (Plan de cohésion sociale) et le Centre culturel de Philippeville.


  • Date :11/03/2025 09:00 - 25/03/2025 16:00
  • Emplacement Rue de France 1a, Philippeville, Belgique (Carte)

Description

Expo

A la fois historique, scientifique, militante et artistique, l’exposition vise à mettre en lumière le clitoris, cet organe de jouissance et d’émancipation féminine.   

Se basant sur « Expo Clito, seconde origine du monde », crée par l’Université Libre de Bruxelles ainsi que des planches du livre « Le clito quoi ? » de Natacha De Locht, les animateurs du partenariat proposeront des visites guidées et animées à tout groupe qui le souhaite. 

« L’histoire du clitoris illustre celle de la sexualité féminine. Elle est marquée au fer rouge par la domination patriarcale. Ce petit organe dédié au seul plaisir connut des sorts diversifiés et variés. Tantôt négligé, méprisé, maltraité, excisé, considéré, caressé puis oublié... aujourd’hui, enfin, dans la société contemporaine occidentale, il est étudié et apprécié, au point de devenir un symbole féministe»

Un volet artistique sera également mis en avant via un appel aux artistes ainsi que par l’animation d’ateliers artistiques et de réflexion proposés en amont. 



Appel aux artistes 

Quoi ? 

Proposer des œuvres qui traitent de manière directe ou imagée du plaisir, de la sexualité, des organes féminins (vulve, clito, vagin, etc.), … comme une forme d’anatomie poétique et politique. 

Les techniques utilisées peuvent être variées : dessin, peinture, sculpture, photographie, broderie, vidéo, poésie… 

Pour qui ? 

Amateurs et professionnels en arts visuels peuvent prendre part à cette expo, à titre individuel ou collectif.

Critères de sélection

Les propositions doivent nous être soumises pour le 31 janvier. Les œuvres retenues par le jury de sélection devront ensuite être déposées au Centre culturel de Philippeville pour le 1er mars. 

Chacun des exposants transmettra : 

- le descriptif succinct de chaque œuvre, les dimensions, les matériaux utilisés, la démarche artistique et le message porté par l’œuvre

- un visuel photo représentatif de chaque œuvre 

- la valeur estimée de chacune des pièces

Le jury examine et valide les projets sur base de :

- l’intérêt artistique du projet (qualité, originalité, créativité, respect du thème, …)

- la faisabilité technique du projet et l’adaptation au lieu d’exposition

Durée et modalités d’ouverture au public des expositions

L’expo sera ouverte au public du 12 au 25 mars 

Elle se découvrira de façon autonome : des cartons explicatifs de chaque œuvre seront réalisés en vue de transmettre le message véhiculé par l’œuvre et l’auteur. 

Mise en œuvre technique

Il n’y a pas de dimensions imposées ni de limitations (pour autant que la configuration des lieux permette d’héberger les œuvres).

Le Centre culturel met à la disposition de l’exposant des cimaises avec crochets, des socles (pour les œuvres en 3D), des vitrines.

Le transport des œuvres est assuré par les auteurs. Le montage et le démontage de l’exposition sont intégralement pris en charge par le personnel du Centre culturel de Philippeville. 

Communication

Le partenariat coordonne la communication liée à l’exposition. Il prend ainsi en charge :

- les frais liés à la réalisation, l’impression et la diffusion des cartons d’invitation et des affiches

- les frais occasionnés par la réception le jour du vernissage

- des cartons d’invitation seront également disponibles à la demande des exposants. 

Assurance

Le Centre culturel de Philippeville souscrit auprès d’une compagnie d’assurance un « contrat multirisques exposition ».

Cette assurance est valable pour les œuvres exposées dans les murs du Centre culturel, à compter du jour de l’installation jusqu’à l’enlèvement complet de l’exposition.