Tout au long de cette année, la thématique du Vivant sera mise en avant et sera explorée de différentes manières via des rencontres citoyennes, des ateliers artistiques (Attentions au vivant), le Festival photo de Philippeville (Regards sur le vivant), le concours « Fais-moi un conte » et bien d’autres surprises qui vous seront communiquées au fur et à mesure.


  • Date :7/04/2025 09:00 - 20/04/2025 16:00
  • Emplacement Rue de France 1a, Philippeville, Belgique (Carte)

Description

Appel aux citoyens

VOS LIEUX NATURELS PRÉFÉRÉS 

Mar 26.11.2024 à 19h30

A Philippeville, Florennes et Walcourt.

Les Centres culturels vous invitent à trois rencontres (une par commune) pour partager et célébrer vos lieux naturels préférés : des endroits « vivants » qui méritent toute notre attention. Munissez-vous d’une photo, croquis, texte ou autre support qui illustre votre lieu naturel préféré.

Lors de ces soirées, nous pourrons mettre en lumière et cartographier ces lieux qui vous sont chers.

Il s’agira aussi de les décrire, les commenter, les imaginer, les dessiner, les « classer ». 

Un lieu peut vous toucher pour de multiples raisons : sa beauté paysagère, sa richesse au niveau de la biodiversité, le ressenti puissant qu’il induit, l’attachement affectif qu’on lui prête, le vécu qui y est associé, un rituel qu’il évoque… 

Au-delà des ateliers artistiques proposés par le collectif Sève, les traces laissées permettront, de créer une cartographie sensible du territoire, un jeu de cartes et peut-être un prochain Phil conducteur sur le sujet. 

Si vous n’êtes pas disponible lors de ces rencontres, n’hésitez pas à envoyer un mail (avec image + situation géographie + descriptif) de votre lieu préféré.

dates : 

Philippeville : le 26.11 animation1@culture-philippeville.be

Florennes : le 29.11 info@foyerflorennes.be

Walcourt : le 8.11 info@centreculturelwalcourt.be



Journées artistiques en pleine nature avec le collectif Sève

Sam 19 et dim 20.04.2025 I Journée complète

Sève est un collectif pluridisciplinaire regroupant des artistes des arts visuels, de l’oralité, de la danse et de l’éthologie. Sensibles à la façon dont la crise (politique, sociale, climatique) fait évoluer leurs pratiques, les artistes (Thérèse Coriou, Anaïd Ferté, Amandine Orban, FréWerbrouck) prennent en compte le lien avec les autres vivants et observent ce que cela change dans leur façon de créer et diffuser des formes artistiques.

Ce collectif cherche à mettre en place de nouveaux dispositifs de création qui favorisent l’essai et l’art en commun, par le biais de divers mediums (dessin, mouvement, écriture, oralité). La recherche, l’expérimentation et l’enchevêtrement des points de vue sont au cœur de leurs pratiques collectives.

Le projet proposé aux citoyens de Philippeville, Doische, Florennes et Walcourt est une démarche de création d’art en commun s’appuyant sur des ateliers d’exploration et de pratiques artistiques dans des lieux naturels spécifiques de ces territoires. 

L’enjeu est de mettre en lumière « l’attachement que nous avons avec le vivant » dans nos lieux de vie et de générer différents « modes d’attention ». 

Dans un second temps, des créations d’appâts à sentir (proposition ludique et sensible pour enrichir nos modes d’attention) prendront la forme d’un jeu de cartes autour d’une cartographie sensible du territoire.

Ces outils pourront ensuite être exploités par les écoles, les associations mais aussi par les particuliers.

A Philippeville, deux journées sont proposées pour expérimenter des techniques artistiques, pour observer, ressentir et vivre le vivant, pour amener du contenu à la création d’un jeu de cartes ou tout simplement pour partager un moment convivial, hors du commun, original et créatif.   

Inscription obligatoire  animation1@culture-philippeville.be

Pour les ados et adultes - Nombre limité à 12 participants - Possibilité de participer à une ou deux journées

Tarif : 5€/personne/jour